Rechercher
  • Emilie Piquemal

Massage du ventre Chi Nei Tsang

Dernière mise à jour : 24 oct. 2021

Dans la médecine chinoise, le ventre est considéré comme notre second cerveau. Les anciens ont créé le massage du ventre Chi Nei Tsang afin de pouvoir se libérer de toutes les énergies négatives. En effet, selon la médecine traditionnelle chinoise, chacun de nos organes réagissait en fonction de nos émotions. Le massage du ventre est alors nécessaire pour harmoniser les ressentis et se débarrasser des émotions négatives.



L’origine du massage Chi Nei Tsang ou le massage abdominal


Voici la signification par mot de Chi Nei Tsang :

  • « Chi », qui veut dire énergie

  • « Nei » qui signifie interne

  • « Tsang » qui désigne les organes

Littéralement, le Chi Nei Tsang veut dire « travailler l’énergie des organes internes ».

Le Chi Nei Tsang, également appelé Qi Neitsang a fait son apparition il y a environ 2500 ans av. J.-C. Cette pratique a vu le jour dans les monastères Taoïstes. Elle vient des temples situés dans les montagnes de la Chine Taoïste. Les moines utilisaient le Chi Nei Tsang pour les aider à fortifier, à purifier et à affiner leur corps. Cela, afin de pouvoir garder une énergie élevée, favorable au niveau d’entraînements spirituels supérieurs.

Pour les Indiens et les taoïstes, le ventre représentait les racines de la vie. C’est le centre de toutes nos émotions et le siège de l’âme. Les anciens comparaient la structure du ventre à celle du cerveau, notamment l’intestin grêle.


Comprendre le taoïsme


Le taoïsme fait partie des sagesses chinoises. Il est né avant le Bouddhisme et le Confucianisme. Le taoïsme est fondé sur le Yin et le Yang. Il est basé sur l’union des opposés afin de parvenir à un équilibre et à une harmonie. Dans cette pratique, le bien-être est important. Elle place l’humain dans l’ordre naturel. Cette forme de sagesse vise à maintenir le juste équilibre entre l’être humain et les éléments extérieurs. Elle a pour but d’harmoniser l’énergie du corps.


Qu’est-ce que le massage du ventre Chi Nei Tsang ?


Le Chi Nei Tsang est un massage des organes internes. C’est une pratique utilisée pour purifier l’organisme. Le massage du ventre se concentre sur les 5 systèmes fondamentaux du corps : le système nerveux, musculaire, lymphatique et énergétique (les chinois appellent ce dernier le « chi »). C’est dans l’abdomen que toutes les tensions et les stress se concentrent. Une accumulation excessive de toutes les émotions négatives peut entraîner des obstructions et l’apparition de pathologies. Le massage du ventre est avantageux aussi bien sur le plan physique que mental. Il intègre également des aspects spirituels et émotionnels.


La méthode du Chi Nei Tsang


Le ventre a un fort impact sur l’esprit. Le Chi Nei Tsang permet de libérer naturellement les différents blocages physiques. Parce que le ventre est le centre de toutes les émotions, le massage se concentre sur différentes organes, à savoir : l’estomac, le foie, la rate, l’intestin, le pancréas. Le massage du ventre Chi Nei Tsang est une technique holistique et viscérale. Il rend l’abdomen dynamique grâce au toucher parfaitement maîtrisé du praticien. Ce dernier effectue des massages en profondeur afin d’aider les organes internes à mieux fonctionner. La pratique peut s’effectuer sur divers endroits du corps, notamment l’abdomen, le diaphragme et le thorax. La pression doit être parfaitement exécutée afin de garantir au patient un maximum de bien-être. Il est important de se sentir parfaitement détendu avant chaque séance afin d’optimiser les effets du massage.


L’importance de la méthode Chi Nei Tsang pour l’intestin


Dans la médecine chinoise, l’intestin est un organe important. Son rôle est de se débarrasser des déchets accumulés dans le corps. L’intestin garde le corps en bonne santé, car il est une sorte de filtre. Il permet d’équilibrer le fonctionnement du corps. Le masseur spécialiste en Chi Nei Tsang peut se concentrer sur l’intestin durant une séance. Le professionnel utilise souvent ses 3 doigts pour masser autour du nombril. Parfois, une séance de Chi Nei Tsang commence par le nombril. En effet, ce dernier permet d’atteindre l’intestin. Dans la médecine chinoise, l’anatomie du nombril est très importante. Sa forme et sa taille en disent long sur le placement des organes dans le ventre. En massant autour du nombril, le masseur peut déceler les éventuels dysfonctionnements dans le ventre. Pratiquer le massage du ventre Chi Nei Tsang permet de restaurer l’équilibre de la circulation de l’énergie de notre organisme. Cette méthode est conseillée pour celles et ceux qui veulent restaurer l’harmonie entre leur corps et leur esprit.


Comment se pratique le massage du ventre Chi Nei Tsang ?


Le praticien effectue un massage de l’abdomen en variant des pressions profondes et légères. Le professionnel peut effectuer des palpes roulés, des étirements de fascias, des polarités... Il suit toujours le sens du transit intestinal. Les touchers sont réalisés dans le sens des aiguilles d’une montre. Il stimule directement les organes internes ainsi que les systèmes vitaux de l’organisme. Le but du massage ventre est d'optimiser le fonctionnement de chacun des organes du corps. Grâce à cette pratique, les charges émotionnelles sont progressivement éliminées. Selon la médecine chinoise et la vision taoïste, le poids émotionnel provoque divers problèmes de santé. Les pressions sont effectuées de manière réfléchie en fonction des sensations ressenties par le patient. Le professionnel veillera avant tout à travailler le chi de son patient.

Le massage est précédé d’un temps d’échange avec le professionnel en Chi Nei Tsang. En général, une séance dure entre 45 minutes à 1h30 de temps. Le praticien veillera d’abord à vous mettre à l’aise en vous demandant de respirer profondément. Une fois que vous êtes parfaitement détendu, le massage peut débuter. La phase de respiration est un moyen qui permet de préparer convenablement le ventre au massage. Il est recommandé de faire appel à un professionnel, car il sera le seul à être capable de chercher les points importants. Le professionnel saura s’appuyer sur la rencontre des méridiens. C’est sur cette dernière qu’est concentré le circuit nerveux.


Les conséquences des émotions négatives


Le stress et la peur usent la rate, ainsi que l’estomac et le pancréas. La mélancolie et la dépression fatiguent les poumons. Les phobies, les craintes et les traumatismes ont des répercussions néfastes sur les reins. Le foie quant à lui reçoit les émotions telles que la frustration, la colère ou la jalousie. Les pensées et les émotions négatives sont toujours à la recherche de sorties. Elles créent alors du stress et des blocages. Une mauvaise digestion engendre des troubles au niveau de l’organisme. Mal digérées, les émotions négatives créent également des dysfonctionnements sur le corps, et cela à long terme. L’organisme se fatigue et des problèmes de santé surgissent par la suite. Effectuer un massage des organes internes permet de soulager les résistances physiques, mentales et émotionnelles qui sont souvent source de pathologies.


Les bienfaits et les avantages du massage du ventre Chi Nei Tsang


Regagner en énergie et soigner différents maux


Ce type de massage est restructurant. Il ôte les tensions accumulées depuis plusieurs années. À ce jour, de nombreuses personnes ignorent que les pathologies posturales chroniques proviennent des déséquilibres viscéraux. Le massage du ventre Chi Nei Tsang sera une solution pour soulager les douleurs du cou, des épaules, du dos, des jambes ou des pieds. Le Chi Nei Tsang peut compléter les médicaments allopathiques. Il est également efficace lors de la convalescence après une opération. Les patients pourront regagner en énergie et seront alors plus réceptifs aux besoins de leurs corps.

Lors du massage, le praticien invite le patient à devenir acteur de son bien-être. Le professionnel lui demandera d’effectuer une respiration consciente et de pratiquer différents types d’expirations. Ces derniers possèdent en effet des propriétés capables de nettoyer les organes. Grâce à cette respiration abdominale, vous serez directement en contact avec vos entrailles et vos entraves. Vous allez prendre conscience des zones de votre corps qui vous font souffrir. La pratique du massage du ventre est une porte vers la guérison.


Purifier l’organisme


Les aléas de la vie, certains vécus, des événements tragiques ou des situations gênantes ont des répercussions sur le corps. Au fil du temps, l’accumulation de ces émotions va devenir toxique pour le corps. Lorsque les émotions négatives ne peuvent pas être digérées, elles agissent tels des aliments mal ingérés. Elles vont venir se cacher dans les tissus adipeux, le foie, la lymphe, les articulations…

Le massage du ventre permet de détoxiquer efficacement le corps. Il fortifie le système immunitaire en vous protégeant contre de nombreuses maladies. Cette méthode est bénéfique pour la sphère digestive, mais aussi pour le système cardio-vasculaire, le système respiratoire, lymphatique, urinaire, endocrinien et reproductif. Le massage Chi Nei Tsang est conseillé pour les personnes sujettes aux tensions abdominales, à la fatigue, à l’insomnie, aux brûlures d’estomac, aux migraines, aux problèmes de respiration, aux douleurs menstruelles, aux difficultés sexuelles.


Profiter d’un maximum de bien-être


En vous déchargeant des énergies émotionnelles négatives, vous allez prendre soin de votre système nerveux. Vos organes internes seront moins épuisés et votre corps fonctionnera mieux. Vous vous sentirez apaisé(e) et serein(e). La structure de votre corps sera rétablie et vous retrouverez vitalité et bien-être.

En profitant d’un massage Chi Nei Tsang, vous bénéficierez d’une digestion émotionnelle. Selon la médecine chinoise, cela vous permettra de profiter d’une hygiène de vie plus saine. Vous allez pouvoir vous reconnecter avec votre corps et pouvoir mieux le connaître.


Il y a-t-il des effets secondaires ?


Après le massage, vous vous sentirez apaisé et détendu. Les réactions après une séance diffèrent d’une personne à l’autre.

Les bienfaits du massage du ventre ne dispensent pas de suivi médical traditionnel. La pratique ne substitue pas à une consultation ou à un traitement médical.


Dans quel cas ne pas pratiquer de massage Chi Nei Tsang ?


Le massage du ventre est déconseillé en cas de maladies infectieuses, d’infection cutanée suintante, de maladies cardiaques, d’inflammation aiguë. Il est également déconseillé pour les personnes sujettes à l’anévrisme, à la thrombose. Les femmes enceintes et les personnes atteintes de cancer ne peuvent également pas suivre ce traitement.


Que se passe-t-il et que faire après le massage ?


Il arrive que des personnes s’endorment après le massage du ventre. Cela est dû au déclenchement du système nerveux autonome. Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de chaleur ou l’envie d’aller aux toilettes. Après le massage, il est essentiel d’avoir un sommeil réparateur et de se reposer. Il est conseillé de boire au moins 1 litre d’eau afin d’éliminer parfaitement les toxines qui se sont détachées de vos organes.


Où profiter d’une séance de Chi Nei Tsang ?


Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour pouvoir profiter de tous les bienfaits. Il est primordial de faire appel à un praticien expérimenté afin de conserver les effets du Chi Nei Tsang sur le long terme. Entre les séances, il est indispensable d’adopter les bonnes habitudes. Il s’agit ici d’avoir une alimentation équilibrée. Pour plus de bienfaits sur votre mental et votre physique, vous pouvez vous inscrire à un programme d’activité de relaxation comme le yoga ou la méditation.

Il est conseillé de faire une cure de Chi Nei Tsang en suivant 3 à 4 séances. Vous pouvez aller jusqu’à 5 séances. Vous pouvez espacer ces dernières de quelques jours. Vous ressentirez les bienfaits dans votre vie quotidienne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez plus d'informations.



163 vues0 commentaire
Emilie Piquemal (1)_edited.png